J'adore porter en écharpe, mais quand il s'agit de porter dans le dos, je suis une vrai nouille avec des pattes de poulet!
J'ai donc sorti mon chinado, mais au bout d'un moment le portage devient inconfortable, ça tire un peu dans le dos.
J'ai cherché une solution sur le site de Jan Andrea, une vrai minde d'or et j'ai trouvé ce qu'il me fallait : un Mei Tai avec de larges bretelles, un peu comme un écharpe. J'ai trouvé 2 patrons : le Frankenkozy et le Beth's Mei Tai. j'ai choisi de réaliser le 2ème, mais je l'ai un peu modifié.

Voici quelques indications pour celles qui ne parlent pas anglais. ;-) (explications succintes, lire quand même les explications de Beth)

J'ai changé les dimensions en réduisant la hauteur à 62cm au lieu de 71. J'ai gardé 47 cm pour la largeur.
Les bretelles "brutes" mesurent 165*40cm et 115*25cm.

J'ai utilisé 2,30 m sur les 3 m achetés, en 150cm de large.
J'ai découpé mon tissu ainsi :
TISSUMT

Il y a pas mal de chutes mais je voulais que les rayures de chaque pièces soient verticales.

Mon tissu est du denim, la toile convient aussi très bien. Le modèle original préconise 3 épaisseurs pour le corps mais mon tissu étant assez épais, je n'en ai mis que 2.

1.   j'ai d'abord ourlé les grand côtés de chaque bretelle en pliant le tissu sur 0,5 cm ,en repliant une deuxième fois et en piquant le long du pli intérieur.

2.   j'ai ensuite réalisé les plis à 1 extrémité de chaque bretelle. J'ai utilisé cette technique sur les 2 paires de bretelles de façon symétrique.

mt2    mt3

3.   il faut ensuite fixer les bretelles sur l'envers du panneau inférieur. Elles sont placée à un angle de 45° (enfin, un peu moins pour les bretelles supérieures)

voici comment je les ai placées :

MT5

les bretelles du haut sont fixée de façon à laisser un pan de tissu qui pourra être rabattu sur la tête de bébé quand il s'endort.

Il faut bien épingler puis coudre les bretelles.

ATTENTION il ne faut pas coudre à moins de 2 cm du bord du panneau!

faire des renforts en cousant en croix à l'intérieur pour bien fixer les bretelles :

MT7 mt6

4.   faire les lanière qui serviront à attacher le pan soutien-tête avec un morceau de tissu de 5*46 cm. le plier en 2, piquer à 0,5 cm et retourner avec une épingle à nourrice. Faire un noeud à l'extrémité supérieure et couper l'autre côté pour ne laisser que 12-14 cm.

Les fixer vers l'intérieur en haut du pan puis placer le panneau supérieur sur le panneau inférieur, ENDROIT CONTRE ENDROIT.


5.    Piquer à 0,5 cm du bord, mais s'arrêter à 2cm des bretelles et ne pas les coudre.

6.    Retourner par l'un des trous laissé au niveau des bretelles. Sortir les bretelles. Appuyer sur les coutures pour qu'elles soient bien nettes, ajuster les plis au niveau des bretelles et surpiquer tout le tour à 0,5 cm du bord.

7.     J'ai rajouté un renfort au point de bourdon (zig-zag très serré) le long des bretelles.
mt8 MT9

8. Il manque la poche et les "trucs" pour fixer le pan soutien-tête, je les ferai plus tard.

essayer le mei tai et raccourcir éventuellement les bretelles. Je les ai coupées en biais comme une écharpe avant de les ourler.

MT10

voilà le résultat (manque la poche) :

MT12


MTMT